Beaucoup de seniors vivent chez eux et se doivent donc d’être plus autonomes que ceux qui vivent en établissement d’accueil ou en maison de retraite. A cet effet, ces personnes âgées ont besoin de disposer de conseils avisés pour vieillir en bonne santé, améliorer leur quotidien et acquérir de bonnes habitudes.
Manger de manière équilibrée et saine
Pour les personnes âgées, une alimentation riche en antioxydants, en minéraux et en vitamines est indispensable à la protection des cellules. Celle-ci leur permet également de résister aux infections et pouvoir rester en bonne forme. Les produits laitiers et les aliments riches en protéines sont à consommer afin de lutter contre l’ostéoporose. Le calcium qui se trouve dans les laitages est essentiel pour prévenir les risques de fractures osseuses. Coté viande, les seniors doivent réduire la consommation au maximum. Il faut savoir que la viande est riche en fer, en graisses saturées et en cholestérol, autant de matières qui sont susceptibles de provoquer des maladies cardiaques. En ce sens, il est recommandé de choisir les aliments pauvres en sucres raffinés, de manière à entretenir la santé sanguine. Avec ce véritable guide pour les personnes âgées, il est évident de vieillir en restant en forme.
Se livrer à une activité physique adaptée et régulière
La pratique d’une activité physique adéquate constitue une solution idéale pour maintenir son corps en forme et vivre le plus longtemps possible. Elle est également bénéfique pour la santé mentale. La vie sédentaire a des répercussions fâcheuses sur la santé et partant de là, les seniors doivent continuer à se déplacer et mener une activité qui s’adapte à leurs conditions de santé. Ils peuvent aussi s’adonner à la gymnastique, à la natation ou encore au cyclisme et à la marche. Sachant que la durée de ces exercices sera fonction de leur condition physique et de leur âge, ils devraient être réguliers et constants. Un senior doit pratiquer une activité physique au moins deux fois par semaine, un exercice quotidien plus de 30 minutes est également conseillé pour garder la forme. Il est aussi possible d’opter pour une activité ordinaire comme promener son chien, faire de la marche lente, entretenir son jardin, faire du vélo ou même plus simplement, monter les escaliers. De manière générale, l’exercice physique peut garantir la réduction du risque d’obésité, de diabète et de maladies cardiovasculaires.
Cultiver les relations sociales pour s’épanouir
Une personne âgée doit entretenir une vie sociale afin de garder son optimisme face à la vie et pour éviter de se retrouver isolée. La solitude risque de provoquer des pensées démoralisantes voire de la dépression, de l’anxiété et du stress. Un senior peut s’inscrire à une animation, réaliser des actions collectives ou participer à un club. Il peut également participer à des activités sociales comme les excursions et les sorties. Entretenir son aptitude à vivre en société permet de bien vivre sa vie de senior. N’oublions pas qu’une personne âgée a besoin d’être entourée de ses amis, de ses proches et de sa famille, cela lui offre la possibilité de vivre sereinement ses vieux jours.