Corbeau Blanc

Comment calculer son IMC ?

IMC

L’indice de masse corporelle ou Body Mass Index en anglais est une grandeur inventée par Adolphe Quetelet. Ce mathématicien belge a mis sur pied cette formule afin d’avoir plus de facilités pour l’estimation de la corpulence des individus. L’intérêt à calculer son indice de masse corporelle et à le connaître permet de prévenir les maladies cardiovasculaires et d’autres affections comme le diabète. La formule pour y arriver est des plus simples et des plus accessibles.

La formule utilisée pour le calcul de l’IMC

En formule mathématique, on note : IMC = P en kilogramme / T² en mètre. P correspond au poids de la personne et T correspond bien évidemment à sa taille.

Beaucoup plus demandé par les médecins nutritionnistes, l’IMC leur permet de savoir l’état du patient qui se trouve devant eux. C’est le moyen utilisé pour connaître le poids idéal d’une personne en fonction de sa taille. Il renseigne exactement sur l’état chétif, obèse, normal ou en surpoids de cette dernière.

Avant d’effectuer le calcul de cette valeur, il importe donc que vous connaissiez précisément votre poids et votre taille. Divisez ensuite le poids par le carré de la taille. Le résultat obtenu équivaut à votre IMC et permet d’avoir une idée sur la corpulence normale.

Savoir calculer votre IMC de manière régulière possède des avantages. Il vous permettra de vous connaître vous-même. Vous saurez aussi désormais comment vous alimenter pour ne pas être exposé à des pathologies comme l’anémie.

La norme idéale pour un IMC

La norme idéale pour un IMC est comprise entre 18,5 et 25. Si votre IMC se retrouve dans cet intervalle, vous n’avez rien à craindre. Les médecins ont démontré que toutes les personnes se trouvant dans cette marge avaient une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie.

Elles veillent beaucoup mieux à la composition de leurs plats, surtout lorsqu’elles sont déjà exposées au surpoids font attention à tout. Elles font du sport et veillent à effectuer un contrôle mensuel de leur état de santé chez les nutritionnistes.

Si comme elles, vous désirez vous retrouver dans cette catégorie, vous devez éviter de consommer des plats qui contiennent assez de matières grasses. Il doit en être de même pour les plats trop riches en sel autres. Elles s’assurent d’avoir une alimentation équilibrée, de faire des activités sportives et de faire un contrôle mensuel.

Cependant, les personnes se retrouvant en dessous de la norme 18,5 sont considérées comme maigres. Celles qui se retrouvent en dessus, c’est-à-dire qui ont un IMC supérieur à 30 sont des individus obèses ou proches de l’obésité.

La formule de l’IMC chez l’homme et la femme

Pour calculer l’indice de masse corporelle chez l’homme et la femme, il n’y pas de différences. Plus précisément, le calcul ne tient pas compte de l’âge ni du sexe de la personne. Il ne prend pas non plus en compte le poids des liquides contenus dans l’organisme, ni la masse osseuse, encore moins la masse des muscles. Par conséquent, sur le plan morphologique, on ne remarque pas nécessairement l’IMC.