Corbeau Blanc

Chat fugueur : explications et solutions

La fugue est un phénomène très fréquent dans la domestication de chat. Il s’agit d’un problème récurrent qui possède de nombreuses raisons. La plupart des maîtres félins craignent cette situation au risque de perdre de leur compagnon pour toujours. Malgré tout, des solutions existent pour faire face à cette complication. Il faut avant tout comprendre les facteurs qui ont poussé son animal à agir de la sorte pour pouvoir trouver la méthode à entreprendre.

Pour quelles raisons les chats fuguent-ils ?

La fugue d’un matou peut avoir plusieurs origines selon son mode de vie et la manière dont ils ont été élevés. D’après de nombreux avis et astuces pour vivre avec son chat, celle-ci n’est jamais due à des raisons pathologiques. Les principales causes de ce fait sont les suivantes.

Un désir de reproduction

Arrivés à un certain âge, qu’ils soient mâles ou femelles, les chats ressentent naturellement une envie de s’accoupler et surtout de se reproduire. Si aucune espèce similaire n’est présente dans les parages, l’animal partira certainement à la recherche de son candidat.

Une notion de territoire

Touchant principalement les mâles non stérilisés, la notion de territoire peut également devenir un facteur indirect de la fugue d’un chat. Ce phénomène fait partie intégrante de ses besoins vitaux. L’animal ne peut pas s’empêcher d’élargir ses contrées.

Un retour aux sources

Les chats possèdent une capacité cognitive très sensible à l’attachement d’un endroit. Dans le cas d’un déménagement ou d’un déplacement de foyer, il se pourrait qu’ils tentent de revenir à son ancienne maison. Ils mettent plus de temps à intégrer un nouveau lieu de vie.

Un besoin de se ressourcer

Lorsqu’un chat trouve un meilleur cadre de vie à l’extérieur, il y a plus de chance qu’il sort de temps en temps pour partir se rassasier. Cet agissement fait partie de son instinct de survie. À un moment donné, il peut ne plus revenir.

Comment régler le problème d’un chat fugueur ?

En sachant les réelles origines de la fugue d’un chat, il est plus facile de déceler la solution adéquate. Les techniques suivantes sont tous aussi efficaces pour la prévention que pour le traitement du problème.

Aménager son environnement

Tout le terrain de l’animal doit être rempli d’éléments qui pourront le satisfaire : gamelle, litière, jouets, etc. Il doit se sentir à l’aise sans évoquer le moindre stress dans son coin. Tous les objets qui peuvent le perturber doivent être évacués de son environnement.

Diffuser des phéromones

Il s’agit d’un produit à vaporiser pour réduire l’état d’anxiété des animaux. Pour que son chat puisse se sentir dans une atmosphère familiale, l’usage de phéromones peut être d’une grande aide. Cette stratégie atténue les besoins de sortir chez les félins.

Gagner sa confiance

Une autre manière de motiver son chat est de lui donner de l’affection et de l’attention. Un maître qui passe plus de temps avec son compagnon est rarement victime d’une situation de fugue. C’est pourquoi il est important de jouer avec lui et surtout de lui fournir tout ce dont il a besoin.

Faire stériliser son animal

La stérilisation du chat est un facteur d’apaisement pour ses comportements. Il risque moins de partir en fugue après cette opération. Toutefois, il faut demander l’avis d’un vétérinaire avant de se lancer dedans.