Corbeau Blanc

A quoi sert un chlorinateur pour piscine ?

chlore piscine

Le chlorinateur est un équipement permettant de traiter l’eau d’une piscine de manière automatique en diffusant du chlore. Ce guide vous aidera à comprendre son rôle et ses avantages, mais aussi de savoir comment l’installer.

Qu’est-ce qu’un chlorinateur pour piscine ?

Il s’agit d’un distributeur automatique de chlore. Il a le même rôle que le bromisateur pour le traitement au brome. Ainsi, il permet de réguler le taux de chlore présent dans l’eau de la piscine. Pour cela, il assure une diffusion progressive du produit par petites doses. Cela se fait de manière totalement automatique, il suffit simplement de remplir son réservoir de galets de chlore pour lui permettre de fonctionner. Le chlorinateur doit être installé après le système de filtration du bassin. Après être passée dans l’appareil, l’eau est renvoyée dans la piscine grâce aux buses de refoulement. Le chlore est alors diffusé de manière équilibrée et homogène dans l’eau. Le chlorinateur vous évite de devoir vous-même doser le produit. En effet, étant équipé d’une vanne de contrôle, l’appareil peut ajuster lui même le taux de chlore présent dans l’eau de la piscine. Toutefois, il est conseillé de vérifier la concentration de produit dans l’eau. La mise en place d’un chlorinateur nécessite un local technique suffisamment grand pour pouvoir l’accueillir.

Quels sont les avantages d’un chlorinateur pour piscine ?

Le chlorinateur possède de nombreux avantages pour une piscine. Tout d’abord, il assure une chloration lente, parfaite pour un traitement quotidien de l’eau. Cela réduit alors les contraintes et le temps passé à entretenir la piscine puisque le chlorinateur fonctionne automatiquement. Il suffit juste de le remplir de galets de chlore environ une fois tous les 15 jours. Cet appareil permet également de ne pas avoir à manipuler les produits chimiques qui peuvent être abrasifs. Sa construction étant simplement mécanique, elle réduit de manière considérable les risques de pannes. Enfin, le chlorinateur ne demande aucun entretien particulier, en savoir plus sur le site lemanueldelapiscine.com.

Comment installer un chlorinateur pour piscine ?

La mise en place de ce type d’appareil peut se faire à différents moments : lors de la construction de la piscine ou pendant une rénovation. Il est toutefois préférable d’installer le chlorinateur pendant la saison hivernale. Cela lui permettra d’être opérationnel au moment de la mise en route de la piscine au printemps. Il doit être positionné après le système de chauffage et après le filtre du bassin. Il peut être installé en ligne ou en by-pass selon le modèle. Cette deuxième méthode permet de pouvoir intégrer d’autres éléments comme un districlore au système de filtration d’un local technique existant ou à venir. Cela facilite grandement les opérations de maintenance. Pour installer le chlorinateur, aucun raccordement électrique n’est nécessaire. C’est grâce à la pompe de filtration que l’eau peut passer dans l’appareil afin d’être désinfectée. Si besoin, les vannes du chlorinateur peuvent être fermées afin de l’isoler du système de filtration. Cela ne perturbe pas la filtration de l’eau du bassin.