Corbeau Blanc

Comment accueillir un nouveau salarié ?

Un processus de recrutement ne s’arrête pas à la signature du contrat d’embauche. La dernière phase consiste à intégrer le nouveau salarié. Il s’agit d’une étape cruciale qui permet de créer un lien entre l’entreprise et le nouveau recru, mais également de l’initier à votre culture d’entreprise. Vous êtes sur le point d’accueillir un nouveau salarié ? Voici quelques bonnes pratiques que vous devez observer.

Pourquoi faut-il intégrer un nouveau salarié ?

À un moment où à un autre dans la vie d’une société, gérer les salariés de l’entreprise relève d’un exercice délicat où tout le monde n’excelle pas toujours. Il serait inenvisageable de se donner tous les moyens pour recruter un collaborateur et ensuite le négliger à son arrivée. Afin de fidéliser ce collaborateur, votre travail commence dès son premier jour au sein de votre entreprise. Pour ce faire, il existe un concept que l’on appelle Onboarding. Il s’agit en fait d’organiser et de suivre un parcours spécialement conçu pour accueillir le nouvel arrivant. L’objectif de ce concept est de permettre au nouveau recru de faire connaissance avec l’entreprise et le personnel, ainsi que l’environnement général où il va désormais travailler. Le nouveau salarié devra avoir connaissance de ses futures relations de travail, son poste et ses attributions lors de ce Onboarding. En mettant en place ce parcours, vous serez assuré que le nouveau recru réussisse sa prise de poste.

Quelles sont les étapes à suivre lors de l’intégration d’un nouveau salarié ?

L’intégration ne consiste pas seulement à recevoir un nouveau recru et l’installer à son poste de travail. Avant d’accueillir ce nouvel élément, il y a une phase de préparation par laquelle vous serez obligé de passer. Ainsi, pour commencer, vous allez notifier les équipes concernées par cette arrivée pour qu’il n’y ait pas de malaise le moment venu. Cela s’effectue par un mail. À noter qu’il est aussi nécessaire de prévenir les fonctions supports comme la comptabilité, le service informatique ou le service communication. L’espace de travail et les détails administratifs sont aussi à préparer avant le jour de l’intégration. Au sein de la plupart des entreprises, on désigne un tuteur qui aura pour fonction de guider le nouveau venu durant ses premières semaines.

Le jour de l’arrivée du nouveau salarié, il ne faut pas tout de suite l’installer à son poste de travail. Comme il a besoin de s’adapter à son nouvel environnement, il convient d’organiser un parcours d’intégration. Présentez le nouveau collaborateur au membre de son équipe, donnez-lui les documents dont il aura besoin pour sa prise de poste et faites-lui faire le tour de l’entreprise dans le but de le familiariser avec son nouvel espace.

L’intégration d’un salarié prend plusieurs mois durant lesquels il ne faut jamais le perdre de vue. Certes, il apprendra beaucoup auprès de son équipe et de son tuteur, mais vous devez aussi rester disponible lorsqu’il viendra vous questionner en cas de problématique. Si possible, organisez avec lui des rencontres régulières, afin de suivre son évolution et de contribuer à son épanouissement au sein de votre organisation. Durant cette période, le nouveau salarié pourrait rédiger un rapport d’étonnement à votre demande.