Face à la pression fiscale qui sévit en France, de nombreux contribuables cherchent à réduire leurs impôts en procédant à une défiscalisation. Sauf que cette démarche ne doit pas se faire au hasard et nécessite de mettre en place en amont une stratégie finement pensée et adaptée à la situation de chaque investisseur. Ceux qui n’y connaissent rien dans le domaine peuvent éventuellement solliciter les services d’un conseiller en gestion de patrimoine afin d’éviter les erreurs et augmenter les chances d’optimiser leur fiscalité.
Pourquoi et comment mettre en place une stratégie de défiscalisation ?
Les pouvoirs publics ont mis en place un très grand nombre de leviers à destination des contribuables dans l’optique de leur faire profiter de réductions fiscales. Quand on parle de défiscalisation, il faut savoir qu’il en existe principalement trois formes : la déduction fiscale applicable à un revenu catégoriel ou global, les crédits d’impôt qui représentent un remboursement opéré par le Trésor Public et les réductions d’impôts qui ne peuvent pas aller au-delà du montant total de l’impôt. Avant de se lancer dans l’aventure de la défiscalisation, il est très important d’établir en amont une stratégie qui répond à plusieurs objectifs. Cette étude préalable permet à un ménage de faire d’abord le point sur sa propre situation qui peut être amenée à évoluer. En optant pour un investissement adéquat, il se constitue progressivement un patrimoine qui lui permet d’envisager l’avenir avec moins de contraintes et en sérénité. Avoir une bonne stratégie permet en même temps de garantir la diversification du patrimoine qui constitue la clé de la réussite d’un investissement. Cela contribue aussi à sécuriser ses proches.
Pour établir la bonne stratégie de défiscalisation à mettre en œuvre, il sera indispensable de commencer par l’analyse de sa propre situation financière. L’épargnant devra faire le point sur ses crédits, ses anciens investissements, son épargne ainsi que son imposition fiscale. Ensuite, il devra déterminer les objectifs en défiscalisant. Est-ce que cette démarche est entreprise en vue de se constituer des revenus, pour réduire le montant des impôts, se constituer un patrimoine à léguer à ses descendants, etc. ? Enfin, il doit faire le point sur le budget qu’il est prêt à investir dans le projet. En fonction de la réponse, l’investisseur saura vers quel type de solution s’orienter.
La défiscalisation avec l’immobilier
L’immobilier s’inscrit parmi les meilleures stratégies de défiscalisation. La pierre est considérée comme une valeur refuge qui se déprécie rarement et qui n’est pas soumise aux fluctuations des marchés financiers. Compte tenu de son succès, le gouvernement a instauré certains dispositifs de défiscalisation immobilière profitant aux contribuables. La loi Pinel est certainement l’une des plus connues. Elle consiste à acheter un bien immobilier neuf locatif qui permet de bénéficier d’une réduction fiscale de 12% pour une période de mise en location de 6 ans, de 18% pour 9 ans de location et de 21% pour 12 ans. Les amoureux de la pierre patrimoniale de leur côté peuvent se tourner vers la loi Malraux. En investissant dans un logement classé Site Patrimoine Remarquable à rénover, il est possible d’obtenir une baisse d’impôt équivalent à 30% du budget de travaux annuel.
La défiscalisation sans l’immobilier
La défiscalisation ne s’applique pas exclusivement dans le domaine de l’immobilier. Il existe d’autres démarches qui donnent droit à des avantages fiscaux. Investir au capital d’une TPE/PME par l’intermédiaire d’un Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) permet par exemple de disposer d’une réduction de 25% de l’investissement sans que ce dernier excède les 12 000 euros pour une personne seule et le double de ce montant pour un couple. Se constituer une épargne retraite est également un bon moyen de préparer ses vieux jours, mais aussi d’accéder à des déductions fiscales sur les cotisations. Parmi les produits éligibles figurent le PERCO, le PERP, retraite Madelin, etc.