Corbeau Blanc

Crowdlending : définition et fonctionnement

financement

Beaucoup de français cherchent des moyens d’épargne intéressants. Or, les produits financiers actuels sont peu réjouissants en termes de rendement. Pourtant des prestations plus innovantes permettent de coupler épargne et économie nationale.

Crowdlending : de quoi parle-t-on ?

Sans doute connaissez-vous ; si ce n’est déjà participé ; à un financement participatif (crowdfunding) comme expliqué ici. Sur des plateformes dédiées, il est possible de soutenir un projet (personnel, artistique, humanitaire), en donnant de l’argent. En contrepartie, selon la nature du projet, la personne dont le projet est aidé, vous gratifie par un disque, l’envoi d’une photo montrant l’aboutissement ce qu’il a mis en place etc…Quelquefois l’argent est aussi simplement un don, sans contrepartie, uniquement parce qu’un projet a suscité une émotion.

Le crowdlending fonctionne globalement de la même façon sauf que ce sont les entreprises françaises (des PME) que des épargnants peuvent aider à se développer, par le biais de prêts financiers. Les échanges dématérialisés sont entièrement sécurisés et transparents et il est possible de participer à hauteur minimale de 50 euros.

Il est bon de noter que non seulement les particuliers peuvent prêter, mais aussi les établissements bancaires, s’ils estiment que ce prêt ne présente pas ou peu de risques. D’autres entités financières comme des mutuelles peuvent aussi faire partie des prêteurs.

Toutes les PME ne peuvent pas prétendre à ce dispositif. Elles doivent répondre à certains critères dont décident les plateformes. Ces critères tendent à rendre, autant que faire se peut, le prêt le moins risqué pour les épargnants, comme nous l’expliquons ci-après.

Crowdlending : pourquoi et quels avantages ?

Afin de satisfaire aux exigences des plateformes de crowdlending, il est essentiel que les PME intéressées puissent justifier d’un historique. Il sera demandé de présenter un chiffre d’affaires avec un minimum requis, qu’il y ait atteinte de la profitabilité et que les prévisionnels soient positifs. Le crowdlending peut être considéré comme une sorte de crédit qui se décline sous plusieurs formes : le prêteur peut établir un contrat de prêt, ou prêter par le biais de mini bons ou encore d’émissions obligataires.

Il y a de nombreux avantages à passer par des plateformes de crowdlending. Pour les PME, c’est la possibilité d’avoir accès à des prêts plus facilement que par des moyens classiques. Les contraintes réglementaires ont impacté négativement sur l’accès aux prêts bancaires par ce type de demandeurs. De plus, le déblocage de l’argent peut être très rapide. Une campagne de financement n’excédant pas, en général, une trentaine de jours. En outre, c’est un très bon vecteur de communication.

Pour les particuliers, c’est une nouvelle façon d’épargner : ils investissent dans l’économie réelle en contrepartie d’un taux de rendement qui est contractualisé. A la fin du prêt, l’épargnant est remboursé de la somme prêtée à laquelle s’ajoutent les intérêts. Même si les entreprises choisies sont sélectionnées avec soin et selon des critères bien précis, il ne faut pas oublier que toute entreprise est tributaire d’un certain niveau d’impondérabilité. Cet investissement n’est donc, jamais totalement sûr. Il faut aussi prendre en considération que les intérêts sont soumis à l’imposition sur le revenu (placements à revenus fixes).