Corbeau Blanc

E-réputation : principe et définition

e-reputation

L’e-réputation détermine la manière dont votre entreprise est perçue en ligne par vos clients ou prospects. Par conséquent, il est important de bien gérer votre présence virtuelle si vous souhaitez accroître votre notoriété et votre chiffre d’affaires. Alors, c’est quoi l’e-réputation et comment fonctionne-t-elle ?

E-réputation : de quoi s’agit-il ?

Encore appelée réputation numérique ou e-notoriété, l’e-réputation est l’image que vous ou votre entreprise renvoyez sur Internet. La plupart du temps, cette dernière est influencée par la qualité du contenu que vous diffusez, votre activité sur vos différents réseaux sociaux, les réactions et interactions des internautes, etc. À travers l’e-réputation, vous partagez donc des informations et des éléments sur votre marque. Toutefois, lorsqu’elle est mal maîtrisée, elle peut orienter défavorablement les opinions sur les produits et/ou services que vous proposez.

  • E-réputation, un enjeu important

Pour avoir des renseignements sur une entreprise ou une marque, quelle est la méthode la plus utilisée de nos jours ? À l’évidence, beaucoup de personnes se rendent sur Internet pour recueillir les informations dont ils ont besoin afin d’évaluer l’e-réputation de la marque. Comme vous pouvez le constater, la réputation numérique occupe une place importante aujourd’hui. Elle détermine le degré de confiance que les internautes vous accordent, puisqu’ils se fieront aux informations que vous partagez et à la qualité des avis que vous recevez.

Il s’agit donc d’un outil important que vous devez considérer si vous souhaitez construire une présence efficace et durable sur Internet. Il est possible aujourd’hui de vérifier et de contrôler votre réputation numérique, mais aussi de réduire les risques qu’une mauvaise e-notoriété peut avoir sur votre marque.

Soigner son e-réputation

Sans une maîtrise de ce qui est dit sur vous en ligne, vous encourrez de grands risques et les internautes pourront avoir une image erronée de vous. S’il est possible de contrôler ce que vous postez sur vos comptes professionnels, vous avez peu de contrôle sur ce que les autres publient sur vos produits et/ou services. Pour maîtriser votre image numérique, vous devez connaître les informations qui sont visibles sur Internet à propos de votre marque ou de votre entreprise. Cela vous permettra de mieux gérer votre notoriété en cas de diffamation, de fausses nouvelles ou de propos mensongers.

Comment surveiller et maîtriser son e-réputation ?

La première chose que vous pouvez faire pour surveiller et maîtriser votre e-réputation, c’est d’effectuer une veille informationnelle. Il s’agit ici de rechercher sur Internet les différentes plateformes (forums, réseaux sociaux, blogs, etc.) sur lesquelles les internautes parlent de vous. Une fois que vous les avez répertoriées, vous pourrez vérifier ce qui y est dit et prendre des mesures adéquates pour effectuer des changements en cas de besoin. Si vous vous êtes donné du mal pour construire votre image de marque, ne négligez pas l’importance des informations que les autres publient sur vous.

La bonne gestion de votre e-réputation est primordiale si vous souhaitez accroître le positionnement de votre entreprise sur Internet. En cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels (Community Managers, agences de communication) pour effectuer ce travail à votre place. Grâce à leurs connaissances et compétences, ils pourront mener une veille régulière pour vérifier, contrôler et améliorer votre présence en ligne.