L’éducation d’un chiot doit être engagée de façon méthodique, indépendamment de la race et de la vocation qui lui est prédite : garde, agrément, accompagnement de personnes dépendantes. Voici une série d’ordres qu’il doit maîtriser en priorité (voir ici d’autres principes d’éducation du chien).
Ne pas bouger
Autant être prévenu : habituer un chiot à rester dans une position pendant un temps défini ne sera pas la partie la plus facile de son éducation. Le site sur les chiens César & Félix assure, cependant, que l’acquisition de l’ordre « Pas bouger » épargnera au maître bien des déboires, comme de découvrir l’appartement sens dessus dessous au retour d’une course. La fréquence des interdictions des chiens dans les endroits comme les boutiques et les restaurants justifie également l’importance de cet ordre. Pour un déroulement efficace de la leçon, assurez-vous que les ordres « couché » et « assis » ont été préalablement assimilés. Tâchez également de faire comprendre au chiot le signal mettant fin à l’exercice. Commencez celui-ci, dans un endroit calme et propice à la concentration de l’animal. Le but de la leçon est de le conditionner petit à petit au maintien dans la durée de la même position. Ce, quels que soient les changements qu’il peut percevoir dans l’environnement immédiat : votre éloignement, la perte du contact visuel, etc.
L’ordre de rappel
Courir après tout ce qui bouge est une attitude de tout ce qu’il y a de plus normal chez un chiot en pleine exploration de son cadre de vie. Parvenir à le faire obéir à l’ordre de revenir près de vous devient alors très utile dans de nombreuses situations. Celui-ci est assez facile à inculquer, puisque l’habitude et le renforcement positif par la récompense fonctionnent particulièrement bien pour passer le message. Il suffit d’appeler votre chiot par « ici » ou « viens » et de lui offrir une friandise lorsqu’il s’exécute. La maîtrise de l’ordre proprement dite s’acquiert à travers des exercices plus élaborés. Placez la sucrerie de plus en plus loin, l’idée étant que même avec l’objectif d’y accéder, il réagit au stimulus de votre voix et se retourne en entendant son nom. Vous le récompenserez, à chaque fois.
L’ordre « assis » : un incontournable pour un chien bien éduqué
Votre vie sociale implique de nombreuses circonstances où la bonne tenue de votre chien est essentielle. La posture assise étant également indispensable à la réalisation d’autres ordres, votre chiot doit se familiariser au plus tôt à l’adopter à la demande. Vous pouvez choisir entre deux méthodes pour inculquer cet ordre à votre petit compagnon : l’une est dite active et l’autre passive. La première s’inspire d’un réflexe fonctionnel de l’animal. Un chien qui tire la tête vers l’arrière doit prolonger cette action par une posture assise s’il ne veut pas perdre l’équilibre. L’idée est alors de lui proposer un jouet en le déplaçant du niveau de son nez vers son arrière-train. Une fois conditionné, il reproduira le même réflexe avec un simple mouvement du doigt de son maître sur la même trajectoire. La méthode passive, un peu plus opportuniste, fonctionne aussi bien. Repérez un moment où votre chiot s’assied sans raison précise. Prononcez clairement « assis » en lui offrant une friandise. À force, il établit une association et adoptera la position en entendant l’ordre, dans la perspective d’une récompense.