Le bois de palette est idéal quand on veut fabriquer des meubles à moindre frais. Ce bois se travaille facilement pourvu que l’on ait quelques outils et des notions de bricolage. Mais si l’on ambitionne de créer du mobilier outdoor, faut-il craindre un pourrissement du bois ?
Pourrissement du bois : est-ce que toutes les palettes sont concernées ?
Il existe plusieurs types de palettes et toutes ne se valent pas en termes de qualité. Cela se comprend à différents niveaux : en matière de solidité, de poids pouvant être supporté, de résistance face au temps qui passe, mais aussi face aux aléas météorologiques.
Le bois ; quand il n’est pas imputrescible ; ou quand il n’est pas traité, va plus ou moins rapidement se dégrader sous l’effet de la pluie, des variations de température, de l’humidité (brouillard, par exemple ou chaleur moite) mais aussi de la neige.
Cela veut dire qu’un salon de jardin qui serait élaboré avec du bois de palettes de mauvaise qualité pourrait pourrir au bout de deux ou trois ans. Le but n’étant généralement de mettre sous abri ce type de mobilier, il faut alors tout recommencer ; ce qui peut être considéré comme contre-productif.
Il faut pourtant se méfier des palettes de couleur qui font l’objet d’un traitement agressif pour pouvoir rester dehors et à ce titre deviennent un danger sanitaire pour l’être humain.
Si l’on veut utiliser le bois de palette pour se chauffer, il faut prendre ce que l’on appelle des palettes perdues qui sont fabriquées quasiment pour un usage unique.
Elles peuvent servir pour construire des meubles même outdoor, mais il faut alors les protéger ou les mettre à l’abri pour qu’elles durent plus longtemps.
Celles qui sont parfaites pour élaborer des meubles d’extérieur et ne craignent pas le pourrissement sont les palettes EPAL (ou Europe).
Les atouts des palettes EPAL
Malheureusement, les palettes EPAL sont difficilement trouvables pour les particuliers car il s’agit de palettes qui sont consignées et sont principalement utilisées dans le monde entrepreneurial et de l’industrie pour l’entreposage et le transport de matériaux, objets et denrées.
Fabriquées selon des normes très strictes notamment en termes de dimensions, elles ont pour vocation de pouvoir voyager à travers toute l’Europe, sans que cela pose problème avec les différentes machines utilisées dans les pays (de type transpalettes).
Lors de cette fabrication, elles ont bénéficié d’un traitement par la chaleur qui les a rendues résistantes au pourrissement, mais aussi insensibles aux attaques des insectes (ce qui est un autre problème) et aux moisissures qui accompagnent généralement l’humidité.
Pouvant supporter selon ce qu’on leur demande de faire des poids allant de 1 500 à 4 000 kilos (cela dépend si elles doivent bouger ou rester statiques), ce sont de formidables produits pour les entreprises qui bien entendu souhaitent conserver les leurs le plus longtemps possible, n’hésitant pas à les faire réparer au besoin ou à acheter des palettes de seconde main (reconditionnées) auprès de structures qui se spécialisent dans ce genre d’activité.