Corbeau Blanc

Portail résistant au vent : comment choisir le modèle le plus adapté ?

portail coulissant en alu

Si certaines régions de France sont plus venteuses que d’autres, le dérèglement climatique a prouvé qu’aucun endroit dans l’hexagone n’était à l’abri de fortes bourrasques. Qu’est-ce que cela change quand on veut faire poser un portail ?

Résistance au vent : en quoi cela est important pour un portail ?

Exprimés en Beaufort (selon l’échelle du même nom) ou en kilomètres par heures, les différentes classes de vents expriment leur puissance. Ainsi, un vent de classe 1, par exemple, s’apparente à une très légère brise.

Au contraire, à partir de 75 km/heure, on parle de fort coup de vent, sachant que cela doit être constant, pendant plus de 10 minutes.

Les portails, de par leur taille (certains excèdent 5 mètres de long et peuvent dépasser les 2m de haut), sont soumis à une prise au vent importante. Cela est d’autant plus vrai en fonction de l’exposition, du matériau utilisé et de la forme qui aura été choisie.

Or, les propriétaires ne doivent pas sous-estimer la puissance du vent car des rafales violentes et répétées peuvent non seulement déformer un portail, mais aussi l’arracher de ses gonds, tout bonnement. Les dégâts, le plus souvent sont irréparables et il ne faut compter que sur l’assurance pour espérer obtenir un remboursement.

Choisir en amont le meilleur portail est la seule solution pour profiter de l’effet brise-vue de cet élément de clôture, tout en étant sûr de le conserver intact, pendant des années.

Battant ou coulissant : quel portail choisir en région venteuse ?

Un indice, sûrement, a titillé le sens de l’observation du lecteur. Oui, on parle bien de gonds arrachés. Or, on ne trouve de gonds que dans le cadre d’un portail battant, avec deux vantaux. Ce type de portail est donc moins indiqué, quand on habite en zone très venteuse.

Il est préférable de se tourner vers les deux modèles de portails coulissants : celui avec un rail et le modèle autoportant (ou autoporté, selon les fabricants).

Privilégier des matières légères comme l’aluminium est le meilleur moyen de ne pas se tromper, d’autant que ce matériau séduit par ailleurs par sa beauté, sa personnalisation possible ou encore son absence d’entretien.

Encore une chose à considérer : sa forme. S’il est impossible de réduire sa taille et sa hauteur, le propriétaire peut oublier les formes pleines. Cette dernière est souvent choisie parce qu’elle occulte la vue sur l’intérieur de la propriété.

Pourtant, il existe des portails en forme de persiennes ou encore légèrement ajourés (un espace d’un ou deux centimètres est laissé entre chaque lame) qui peuvent alors laisser passer le vent, tout en garantissant une bonne intimité. La présence des lames permet par ailleurs de faire un peu barrage au vent.

La pose d’un tel portail, surtout, en région venteuse ou soumise à des épisodes de vent violent, doit être confiée à un expert. Les travaux de maçonnerie, notamment sont des étapes incontournables, pour garantir une bonne tenue du portail, face au vent.