Fabriqués par le constructeur automobile Tesla, les Super chargeurs Tesla représentent une véritable alternative pour la recharge rapide des véhicules électriques Tesla. Comment fonctionnent-ils ? Comment les utiliser ? Voilà autant de préoccupations auxquelles vous aurez des réponses à travers cet article.
Super chargeur Tesla : Qu’est-ce que c’est ?
Le Super chargeur Tesla est une technologie constituée environ de 8 à 10 bornes de recharge. Ces bornes ultrarapides permettent de recharger en quelques minutes votre Tesla. Ils ne sont donc qu’accessibles aux propriétaires d’un véhicule de la marque. Ceci constitue un avantage indéniable pour ces conducteurs.
En plus d’être écologique et économique, les Super chargeurs Tesla grâce à leur efficacité vous permettent de parcourir en toute sérénité de longues distances.
Super chargeur Tesla : Comment ça fonctionne ?
Les stations Super chargeurs sont généralement installées à proximité des centres commerciaux, des restaurants ou des points Wi-Fi. Chaque station est géolocalisée au niveau de l’interface de navigation de la voiture. Le véhicule vous orientera alors vers une station de réseau la plus proche et vous indiquera le nombre de bornes disponibles. Il vous suffira d’agrandir la carte en utilisant un zoom afin de trouver avec exactitude l’emplacement. D’autres instructions peuvent être nécessaires. Dans ce cas, vous pouvez appuyer sur le pictogramme de couleur éclaire rouge de la station. Elles seront alors affichées afin de vous aider à recharger votre véhicule. Vous pouvez également avoir accès à toutes ces informations grâce à l’application Tesla.
Le principe est simple. Une fois arrivée au niveau de la station, vous branchez votre voiture. La recharge commencera alors de façon quasi instantanée puisque la borne identifiera votre véhicule. Nul besoin d’une carte de recharge ou de crédit. Les frais sont déduits de votre carte de crédit qui est associée à votre compte Tesla. La vitesse de recharge ainsi que le tarif sont affichés en temps réel par la console centrale. La Model 3 par exemple préconditionne sa batterie une fois qu’elle s’approche du Super chargeur afin d’accentuer la recharge. À titre illustratif, ce modèle sera préchauffé en période d’hiver.
Sachez également que les Super chargeurs offrent des vitesses de recharge variables d’une station à une autre. Les stations 2 proposent par exemple une vitesse allant jusqu’à 450 Km/ h. Les stations 3 par contre offrent jusqu’à 250 à 300 km/ h. Ces dernières, avec les nouvelles bornes, peuvent offrir une vitesse de recharge avoisinant les 1 600 km/h.
Quels sont les facteurs qui influencent la vitesse de recharge des Super chargeurs ?
Plusieurs facteurs affectent la vitesse de recharge des Super chargeurs. Les plus importants sont :
- •Le froid ;
- Le niveau de charge.
En dessous de 10 °C, le froid impacte de manière considérable la vitesse de recharge. Dans ces conditions, la batterie de votre Tesla a besoin d’être réchauffée par le système si elle est très froide avant la recharge. Il est donc conseillé de faire quelques km de route avant l’utilisation d’un Super chargeur. Aussi, plus vous avez une batterie pleine, plus il sera difficile de la recharger. Il est préférable de ne pas utiliser le Super chargeur lorsqu’elle est à plus de 90% pleine.
En définitive, les Super chargeurs constituent une avancée technologique notable. Ils permettent de parcourir des distances que seuls les véhicules Tesla peuvent franchir.