Corbeau Blanc

Faut-il mettre des accents sur les majuscules ?

accents majuscules

Toute personne qui est habituée à taper sur un clavier s’est déjà demandée s’il faudrait faire usage des accents sur les majuscules ! Cette question est très récurrente en orthographe. Toutefois, au-delà d’une simple fantaisie, les accents sont très importants et valent bien la peine d’être utilisés. Voici les raisons pour lesquelles vous devrez toujours poser les accents sur les majuscules !

Pourquoi accentuer les lettres majuscule ?

L’avènement de l’imprimerie et les contraintes techniques et de coût ont amené les imprimeurs à ne plus faire usage des accents sur les lettres majuscules. De même à l’école, certains enseignants vous ont peut-être appris que les accents n’étaient pas nécessaires sur les majuscules. Tout ceci ne posait pas de problème bien avant la généralisation des ordinateurs et donc des claviers.

À ce sujet, l’Académie française a été claire : il faut toujours accentuer les majuscules. Selon l’institution, les accents ont bel et bien leur place sur les majuscules. Leur absence aura pour conséquence, dans un certain nombre de cas, la modification du sens de toute une phrase. De même, il faut noter que l’absence de l’accent peut entraîner un ralentissement ou encore provoquer une hésitation au cours de la lecture. Au même moment, ceci peut induire en erreur le lecteur par mauvaise compréhension.

Comment accentuer les majuscules en utilisant les raccourcis ?

Si accentuer les majuscules est très important, il est bien judicieux de savoir comment le faire avec son PC. La méthode des raccourcis est l’une des plus utilisées. Elle fait intervenir deux raccourcis de votre clavier de manière successive.

Le premier raccourci a pour objectif d’appeler l’accent tandis que le second servira à écrire la majuscule. À titre illustratif pour le É, e majuscule avec accent, vous entrerez une première combinaison pour l’accent aigu et une deuxième combinaison pour le E majuscule. Voici quelques combinaisons utiles avec les chiffres situés sur la ligne supérieure de votre clavier. Faites attention, il ne s’agit pas de ceux du clavier numérique.

  • Pour la lettre À, a majuscule accent, il vous faut entrer Ctrl+Alt+7 puis Maj+A ;
  • Pour la lettre É, e majuscule accent aigu, vous devrez saisir Ctrl+4 puis Maj+E ;
  • En ce qui concerne la lettre È, e majuscule accent grave, tapez Ctrl+Alt+7 puis Maj+E ;
  • Pour écrire la lettre Ç, c cédille majuscule, vous aller saisir Ctrl+, puis Maj+C.

Comment accentuer les majuscules en utilisant le codage ASCII ?

La méthode de codage ASCII est une ancienne norme utilisée depuis 1963. Elle consiste à maintenir appuyée la touche Alt de votre clavier puis à écrire un code chiffré en maintenant appuyée une touche. Pour donc faire apparaître la lettre, relâchez la touche. Pour écrire les lettres À, É, È, Ç, et Ù, voici ce que vous devrez faire :

  • Pour À, a majuscule accent, vous devrez saisir Alt+0192 ;
  • Pour É, e majuscule accent aigu, il vous suffira de taper Alt+0201 ;
  • Pour la lettre È, e majuscule accent grave, tapez Alt+0200 ;
  • En ce qui concerne la lettre Ç, c cédille majuscule, vous allez saisir Alt+0199 ;
  • Pour Ù, u majuscule accent grave, il vous faudra saisir Alt+0217.

Pour conclure, n’ayez plus crainte désormais d’accentuer les majuscules dans vos écrits. Recommandée par l’Académie française elle-même, c’est une action qui préserve le sens de vos mots.