Corbeau Blanc

La chenille légionnaire d’automne : un insecte ravageur de culture

Aussi connue sous le nom scientifique de spodoptera frugiperda, la chenille légionnaire d’automne est une espèce découverte récemment. Provenant de l’Amérique, celle-ci envahit actuellement les champs de culture africains, en causant des dégâts considérables sur les plantes céréalières. Riz, maïs, sorgho et les cultures maraîchères sont les principales cibles de ces petites bêtes à l’appétit sans limite. Voici une présentation générale de cet insecte ravageur de culture.

Qu’est-ce que la chenille légionnaire d’automne ?

Parmi tous les insectes des régions tropicales figurent la chenille légionnaire d’automne. C’est une espèce de papillon qui se présente encore à son état primitif. À ce stade, elle possède encore une apparence larvaire. Elle a été découverte pour la première fois en 2016, au Nigéria. Disposant d’une mandibule très compacte, elle peut broyer n’importe quelle matière en s’y mettant avec persévérance. Elle se nourrit principalement de matière végétale dont les céréales figurent en tête de liste. La vraie particularité de celle-ci repose sur sa capacité à résister contre les insecticides. C’est pourquoi elle devient une menace fondamentale pour la production agricole.

Quelles sont ses caractéristiques ?

Les chenilles légionnaires sont destinées à devenir des papillons nocturnes à l’avenir. Ces dernières sont capables de parcourir 100 km en une nuit. Une raison pour laquelle elle est arrivée à conquérir plus de 38 pays après sa découverte en seulement une année. Leurs femelles pondent leurs œufs en grappe de 150 à 200 œufs. Leur propagation se fait donc de manière très rapide et continuelle. Elles peuvent se reproduire pendant toute l’année. Elles se démarquent des autres espèces par sa tête qui est imprimée d’un « Y » en gris. De plus, elles vivent toujours en groupe.

Le cycle biologique des chenilles légionnaires d’automne

En ce qui concerne leur cycle biologique, il comporte quatre stades : l’œuf, la chenille, la nymphe et le papillon. Les œufs éclosent dans un délai entre 2 à 3 jours. Avec des conditions climatiques favorables, une femelle peut générer jusqu’à 1 000 unités au cours de sa vie. En arrivant à la phase larvaire, elle prend la forme d’une chenille en 6 stades. Cette étape peut durer 14 à 22 jours. Elle arrive ensuite à sa phase nymphale et mesure environ 1 cm de long. Après 8 à 30 jours, elle se transforme en papillon et possède une espérance de vie entre 100 à 21 jours.

Leur mode de vie

Les chenilles légionnaires d’automne ne peuvent pas survivre dans un milieu froid, plus précisément inférieur à 28 °C. Elles touchent principalement les pays tropicaux dans la chaleur est dominante pendant toute l’année avec une humidité constante. En vivant dans un champ de culture, elles peuvent se reproduire avec 6 générations par an. Il est quand même important de souligner que les informations réunies à propos de cette espèce d’insecte sont encore infimes. Les études réalisées sur leur mode de vie sont en cours de réalisation. Diverses publications à leur sujet sont erronées d’après les entomologistes. Mais il est fondé que leur résistance par rapport aux produits phytosanitaires.