Suspendu, en pente, classique, autoportante, fixée, il existe différents types de plafonds à pouvoir choisir pour son logement en fonction de son goût, de son style, mais surtout du style de son intérieur. En matière de décoration, l’inspiration est capitale afin de faire ressortir une image plus originale à son appartement. C’est pourquoi il faut tenir compte de plusieurs paramètres avant de se lancer dans la sélection de cette finition. Cet article aidera toute personne qui veut passer à la rénovation de sa résidence en ornant le plafond.
Les plafonds classiques
Faisant partie intégrante de la charpente d’une maison, les plafonds classiques existent depuis plusieurs siècles en matière de construction. Selon les techniques de leur mise en place et les matériaux dont ils sont faits, il en existe trois types.
Le plafond à la française
Celui-ci est construit en bois massif qui laisse apparaître les poutres. La plupart des méthodes de construction de ce type nécessitent d’utiliser de fausses poutres. Ces dernières seront des supports pour l’installation des solives.
Le plafond en staff
Ce modèle est fait en plâtre et en quelques fibres végétales. L’ensemble est orné par des inscriptions gravées selon le motif choisi. Le plafond en staff couvre toute la charpente de la toiture. Sa mise en place requiert l’intervention d’un spécialiste.
Le plafond à caissons
Ce type de plafond classique est un authentique élément de décoration de la maison à lui seul. Il peut être en bois ou en staff selon la préférence de chacun. Il forme plusieurs compartiments rectangulaires qui montrent des effets de damiers.
Les plafonds mansardés
Également appelés plafonds en pente, les plafonds mansardés se réfèrent à un style de toiture incliné. Leur mise en place consiste à épouser le versant du toit en suivant sa morphologie. Tous les matériaux peuvent être utilisés dans cette technique : plâtre, bois, laine de verre, polystyrène expansé, panneaux rigides isolants, etc. Ce style est très ergonomique et donne une ambiance chaleureuse à son intérieur. Elle aide également à réduire l’isolation phonique tout en augmentant le volume à chauffer.
Les faux plafonds
Résultant d’une technique plus moderne, les faux plafonds sont très prisés en matière d’aménagement d’intérieur. Ils offrent un design parfait qui embellit toute une pièce. L’appellation « faux plafond » se traduit par une nouvelle structure qui rejoint la charpente initiale. Il recouvre toute la toiture en donnant une image innovante et esthétique à l’ensemble. Ce type permet l’utilisation de divers matériaux, intégrant les plus modernes comme la toile, le PVC, etc. Cette catégorie est encore répartie en trois sortes.
Le plafond tendu
Composé d’une toile thermoplastique extensible, celui-ci peut s’accrocher au plafond d’origine à l’aide d’un système de fixation particulier. Elle propose une apparence plus stylée à la finition.
Le plafond flottant
Pour les grandes pièces, un plafond flottant peut servir à la réduction de leur hauteur. Facile à mettre en place et ergonomique, c’est une meilleure solution pour aménager un bureau ou un espace professionnel.
Le plafond suspendu
Il s’agit d’une nouvelle structure qui sert à couvrir la toiture. Aussi appelé plafond fixé, celui-ci est installé sur la charpente d’origine sous forme de bandes. Le bois est son principal matériau. Il peut être peint ou orné à l’aide d’un papier peint pour avancer un aspect captivant.